Le sol est une ressource non renouvelable qui nécessite protection et dont l’utilisation est régie par des bases légales.
Dans le cadre de la planification d’ouvrages et d’installations d’envergure, un concept de gestion des sols est nécessaire et demandé par les cantons. Ce dernier est effectué lors de la procédure d’autorisation et comprend les éléments suivants :
une reconnaissance pédologique par la description des sols selon la FAL 24 et la classification des sols suisses (KLABS), ainsi que la réalisation d’une carte de répartition des sols, un plan de gestion des matériaux terreux (volumes, épaisseurs), si nécessaire, un concept de valorisation des matériaux terreux prenant en compte l’état physique, chimique (selon OSol et/ou OLED) et biologique des sols, des mesures de protection des sols spécifiques et applicables au chantier, des propositions de remise en état des sols.
Notre bureau se charge également d’effectuer le suivi pédologique du chantier, afin de conseiller le maître d’ouvrage pour la mise en œuvre des mesures de protection des sols et de vérifier leur application au cours du chantier et jusqu’à la remise en culture des terrains concernés.